forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mer Août 21, 2019 10:21 am

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 17, 2009 12:56 pm 
Hors-ligne

Pour moi, faire Ji-Keiko, ce n'est pas chercher l'"ippon" en ayant la finalité de le mettre, mais bien que la finalité soit de s'améliorer, par ce biais là,

Donc ce n'est pas l'ippon qu'on recherche absolument mais l'amélioration !

J'en tiens pour preuve que nombre de fois, les sensei arrêtent le ji-keiko pour donner un conseil technique, ou alors ils ouvrent et on doit frapper le plus vite possible.

Hors, si l'on ne cherchait qu'a marquer, sans l'esprit d'amélioration mutuelle, cela ne serrait pas possible.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 17, 2009 1:45 pm 
Hors-ligne

De quelle autre finalité que le Ippon peut-il s'agir ???
Dans tout le travail dans le Dojo les Sensei nous demandent d'atteindre le Ippon, même dans les Uchi Komi, même dans les Suburi.
Sato Key Sensei nous disait qu'il lançait chaque coupe comme si c'était la dernière.
Le Ippon est tout, c'est l'unité, le Ki Ken Tai No Ichi. Comment penser autrement ???

Le Kendo n'est pas autre chose que la recherche de cette unité.

De quelle amélioration peut-il s'agir sinon, l'amélioration de quoi ???
Le "Ippon" ce n'est pas marquer, le IPPON c'est UN

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 17, 2009 3:35 pm 
Hors-ligne

C'est beau cette différence d'analyse...

ça me rappelle une histoire...

celle du moine... et puis non. cette fois je fais court.

Voilà ce que je pense :

Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel

le trouvera petit.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 17, 2009 3:36 pm 
Hors-ligne

Même si une frappe est suffisante pour marquer un Ippon, elle ne veut pas forcément dire que l'on a pourfendu l'autre. ( C'est pas de moi...)

Pour moi, la finalité du Kendo c'est atteindre le fait de pourfendre complètement l'autre, de ne plus se souvenir de rien après, autant de fois que possible, et surtout, pouvoir le contrôler, trouver en quelques sortes le "présent", quand le corps et l'esprit sont connectés, ce pourquoi le taoïsme à été créé en fait.

Toi, tu parles de ce fait là non ? Quand tout est parfait ?
Eh bien pour moi, cela ne s'agit pas d'un ippon, mais de l'ishin.

C'est juste une manière différente de l'appeler, mais ma définition de l'ippon, c'est juste un ishin que l'on a mis au format compétition.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 17, 2009 6:04 pm 
Hors-ligne

Maintenant, en compétition on ne mentionne "ippon" que dans le cas où un des compétiteurs s'est pris 2 avertissements...
On peut donc comme GIRO l'exprimait, marquer ippon sans pourfendre ni embrocher l'autre !
Par conséquent, ippon ne veut pas forcément dire frappe valable.
J'ai bien compris !

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 17, 2009 7:11 pm 
Hors-ligne

Oui, c'est complètement ce que je veux faire passer, en ajoutant aussi le fait qu'un Ippon est une frappe considérée valable, mais elle n'apporte pas forcément l'Ishin.

Si on a l'esprit pas en phase avec le corps, on peut marquer un Ippon en compèt', mais pas faire Ishin.

Mais NB a saisit le principe !

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Juin 17, 2009 11:44 pm 
Hors-ligne

Pour ma part je pense que le ippon évolue avec le niveau du pratiquant.
On ne va pas demander en compétition la même chose pour un championnat honneur et un excellence.
De même pendant un Jigeiko, au premier dan on voudra du ki ken tai bien propre, au 2ème que ca soit plus explosif. Ensuite il faudra construire, travailler plus au centre, menacer l'autre etc..
Mais on ne peut pas passer 5 minutes en garde a tricoter avec la pointe si on ne sait pas lancer une frappe avec un ki ken tai correcte et avant de vraiment pouvoir exploiter sa menace il faut pouvoir délivrer des frappes explosives.

Au dernier Ken No Michi j'étais dans le groupe de Monsieur NAGANO, il nous a fait travailler les geiko en vue d'un passage 2ème dan et nous a dit de lancer des attaques souvent, rester en garde trois heures c'est bon pour des 8ème dan, ce n'est pas ce qui est demandé à notre niveau :)

Donc en gros chaque chose en son temps, avancer petit à petit sans griller d'étape c'est la méthode la plus "facile" pour progresser. Enfin c'est ma vision de la chose.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 18, 2009 4:31 pm 
Hors-ligne

Oui, je suis aussi d'accord avec toi.

Et puis, Ippon est un Ishin compétitif pour moi car ce sont des arbitres qui disent si ton coup est valable, ce n'est pas toi qui est le seul juge.
Hors, si tu n'as la bonne "sensation", ou s'il y a une erreur d'arbitrage, ce n'est pas "ishin" !

Voilà, j'ai finit sur ma théorie :p !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 68 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure