Bonjour à tous,
Pour répondre à Jean-Pierre sur l'anecdote de Christine, je ne comprends pas que les arbitres aient laissé Christine en Sankyo si l'autre ne l'était pas. ç a m'est arrivé de faire avec des combattants qui ne pouvaient pas descendre et du coup j'ai salué moi aussi en kamae.
Pour ce qui est de tenter une action sur quelqu'un qui est au sol, personnellement je n'ai pas de scrupules à le faire. Bien sur je ne m'acharne pas sur la personne je tente une action et si ça marche pas tant pis. En même temps je dois avouer que je suis plus souvent celle qui est par terre que l'inverse. de toutes façons les ippons acceptés par les arbitres sur quelqu'un au sol sont assez raraes.
De même pour les sorties, si la personne ser rapproche trop près de la ligne certains ne trouve pas cela fair play de tenter de faire sortir l'autre, en même temps c'est le shiai et si il y a une règle d'arbitrage qui dit que 2 hanzo ku ( la sortie en faisant partie) = 1 ippon c'est que ça a son importance et que c'est autorisé. On ne transgresse pas les règles.
Si je m'inscris à sur une compétition c'est dans le but d'aller le plus loin possible et de ce fait j'essaie d'utiliser tous les moyens qui sont permis sans me dire "oh que je suis vilaine"

sinon je ne fais pas du shiai mais du geiko, pour moi ce sont 2 choses bien distinctes ce n'est pas la même recherche ni le même travail.
Quand j'ai commencé les compétitions moi aussi je me disais que c'était pas top de gagner de cette façon mais je me souviens avoir perdu des combats parce que la personne en face de moi était moins "fair play" et même si sur le moment je me suis dit "pas cool" finalement enn y reflechissant tant pis pour moi, c'est à moi seule que je devais en vouloir, rien ne m'interdisait de faire pareil. Ces expériences m'ont servis maintenant pour moi le shiai c'est du combat il faut gagné. Je rencontre souvent en shiai des amis, pendant le combat il n'y a pas de faire play ce qui n'empêche pas qu'en dehors on soit amis.
par contre c'est vrai JP on se focalise souvent sur le fait de faire sortir l'autre et on rate des occasions de ippon.
Bonne journée à tous
Lisa Brunel