Me revoici avec une nouvelle anecdote... En fin nouvelle, elle ne date pas d'hier non plus...
Finale des championnats d'Europe par équipe de Berlin 1990, ma première sélection...
L'équipe de Hollande (Ok ok, des Pays Bas

) se retrouve face à nous. Les Hollandais ont choisi, et c'est un peu le sujet du post sur la stratégie, de renverser l'ordre de leur équipe pour essayer de faire un "coup".
C'est sans doute de là que me viens mon point de vue sur la question (régulièrement vérifié par la suite)...
Je me retrouve donc en Sempo (1er combat) face à un grand rouquin frisé qui s'appelle Sergio Velasquez

...ça ne s'invente pas !

Pour l'histoire, il gagna en individuel le lendemain.
Le combat fut engagé et animé, à tel point qu'il mit un pied dehors dans le feu de l'action ... Promis, je n'ai rien fait pour !
Le combat continue et j'avais vu qu'il faisait systématiquement hiki men (men en reculant) pour revenir en garde. Il me resta juste à l'orienter en tsuba zeriaï, ne pas prendre le hiki et le voici au bord de la ligne, les bras encore levés... Je l'ai donc gentiment

poursuivi et le plus délicatement du monde

, lancé en courant à fond la caisse

, je l'ai enquillé en tsuki

.
Mais là encore, faisant référence à un autre post, je n'ai pas fait un tsuki avec impact mais plutôt un tsuki avec pénétration, propulsion, "dispersion façon puzzle"

enfin quelque chose qui l'a fait reculer d'un bon pas... Ce que je voulais...
Il sortait donc pour la deuxième fois, je repartais donc avec un point qui m'a fait gagner mon combat et mit l'équipe dans une dynamique qui l'a emmenée au sacre.
Après le shiaï, Mr Yoshimura est venu me dire que j'aurais tout aussi bien pu chercher à marquer tsuki puisque l'opportunité était là.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais souvent, la personne qui veut faire sortir son adversaire dispose aussi et surtout d'une excellente occasion de marquer un point. En effet, l'adversaire voit très bien qu'il va sortir et souvent il se relache : le point devient alors inévitable...
Pour revenir à la question du comportement, je pense qu'en shiaï, il faut se mettre dans la disponibilité de saisir chaque occasion pour marquer le point, pouvoir saisir chaque opportunité, même les sorties... Bien entendu, si vous ne pensez qu'aux sorties vous passerez à côté de nombreuses opportunités de ippons.