forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Lun Mai 21, 2018 11:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 22, 2008 9:14 am 
Hors-ligne

moscalis a écrit:
J'ai eu un avertissement oral au dernier IDF car je repoussais mon adversaire avec mon shinai en piquant sur le haut de son plastron.

Ca a donner : "Tsuki c'est sur la languette (je connais pas le nom precis) et pas ailleur, et c'est pas pour repousser l'adversaire, la prochaine fois c'est une penalite".

Et bien cela calme et destabilise un peu aussi :)

Tiens pour en revenir à ça j'ai déjà vu quelqu'un d'autre à qui il est arrivé exactement la même chose... et c'est un truc que je savais pas du tout. Personne ne nous avait jamais dit au club que c'était interdit en shiai de repousser sur le plastron.
D'ailleurs plein de gens le font en geiko (on parle de repousser pour se mettre à distance, hein, pas d'un vrai "mune tsuki"). En tout cas maintenant je le sais et je ne le ferai pas.

Il paraît que mune tsuki était autorisé à une époque, mais que ça a été interdit. Pourquoi ? Trop facile ? Trop dangereux ?

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 22, 2008 10:24 am 
Hors-ligne

D'après ce que j'ai entendu c'était dangereux car la pointe sur le mune pouvait glisser et passer sous le men et faire très mal à la gorge.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 22, 2008 10:36 am 
Hors-ligne

Citer:
on parle de repousser pour se mettre à distance, hein, pas d'un vrai "mune tsuki"

Oui oui tout a fait.

Mais ya deux variantes :lol: :

1 - tu repousses ton adversaire, et c'est toi qui recule afin de te mettre à distance afin de preparer une attaque,

2 - tu repousses ton adversaire, et c'est lui qui recules et là tu enchaines direct avec une attaque.

Dans mon souvenir c'est lsur a variantes 2 que j'ai reçu un avertissement oral.

Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Mai 22, 2008 8:03 pm 
Hors-ligne

Citer:
Non, non, non Totoo n'y pense même pas pour nous, pour le moment! même pasen r^ve!!!

Je sais bien ^^ c'était juste une question :oops: . On l'a pas vu assez pour le maitriser je pensse :lol: :roll: :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Ven Mai 23, 2008 8:27 am 
Hors-ligne

moscalis a écrit:
Citer:
on parle de repousser pour se mettre à distance, hein, pas d'un vrai "mune tsuki"

Oui oui tout a fait.

Mais ya deux variantes :lol: :

1 - tu repousses ton adversaire, et c'est toi qui recule afin de te mettre à distance afin de preparer une attaque,

2 - tu repousses ton adversaire, et c'est lui qui recules et là tu enchaines direct avec une attaque.

Dans mon souvenir c'est lsur a variantes 2 que j'ai reçu un avertissement oral.

au final , alors, ça veut dire que Tsuki Mune est interdit dorénavant et que on peut seulement faire Tsuki Nodo?
C'est pas que je soies concernée dans l'immédiat, mais je me renseigne! :D

Sujet du message:
MessagePublié: Sam Mai 24, 2008 7:44 am 
Hors-ligne

Pour tsuki, ce n'est pas interdit de le faire sur le plastron. Le fait qu'il puisse remonter sous la languette après, je dirais que c'est un risque mais ni plus ni moins que celui qui fait kote qui, par une raideur manifeste des poignets, peut se tranformer en trachéotomie. :lol: :lol:

Le plastron donc n'est pas interdit, c'est juste qu'il ne compte pas de ippon. A une époque, il comptait sur quelqu'un qui était en jodan mais cela a été reconnu trop facile... C'est sans doute cette raison qui a décimé, techniquement parlant :wink: , les jodanophiles japonais d'il y a une trentaine d'années. Grâce au changement de la règle, l'hémorragie a été stoppée...

Repousser avec la pointe est effectivement interdit mais cela dit, si l'autre recule à la suite de l'impact du tsuki... Il est alors fortement recommandé, si le tsuki n'est pas ippon, d'enchainer par un men profitant de son trouble... :twisted:

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Mai 26, 2008 9:21 am 
Hors-ligne

JP_Labru a écrit:
Le plastron donc n'est pas interdit, c'est juste qu'il ne compte pas de ippon.

ah bien, donc, ça sert juste à "repousser" ou à préparer le chemin à une autre attaque.... :roll: dommage pour moi, ça me faisait moins peur que de tenter, un jour, dans longtemps :lol: , un tsuki nodo... :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure