forum.cnkendo-dr.com

Bienvenue sur le forum du comité national de Kendo et Disciplines Ratachées
Nous sommes actuellement le Mer Juin 19, 2019 3:41 pm

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: interregionales sud est honneur
MessagePublié: Lun Jan 22, 2007 7:59 pm 
Hors-ligne

Que dire? Partagé entre colére, agacement, résignation, les mots ont du mal à me venir pour exprimer mon depit, mon désarroi. Je sais qu'un arbitre n'est pas à l'abri d'une erreur, trois .... je ne sais que penser !
Alors ok! Il est facile , apres...... en visionnant une vidéo , de voir l'erreur flagrante, mortelle, traumatisante, atroce, à 1 à 1 , et qui donne le point de la victoire à l'autre. Dans un debana/men superbe de rapidité, de précision, qui passe et qui touche alors que le shinaï de l'autre n'arrive même pas à s'abattre, c'est le drapeau adverse qui se leve !!

Quelle leçon en tirer ? Ca arrivera encore. Les arbitres sont des exemples de dévouement et de probité, j'en atteste... mais nul n'est à l'abri d'une erreur. Alors pour moi, le mot de la fin sera celui mon ami thomas lorsque je lui ai fait part de ma colére:
" Je crois que lui et moi, on s'est fais plaisir et c'est l'essentiel " et tout ça avec un formidable sourire !!

BRAVO CHAMPION !!!

Tekkaba, le dojo qui sent bon l'anis, le thym et la farigoulette

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Jan 22, 2007 8:47 pm 
Hors-ligne

Pourquoi ne pas avoir demander aux arbitres pourquoi ce point semble avoir été attribuer à telle personne et non pas à une autre??? Cela peut permettre de mieux comprendre la situation...

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Jan 22, 2007 9:18 pm 
Hors-ligne

Oka, Parce que, je le reconnais, dans le feu de l'action, tu sens qu'il y a eu un je ne sais quoi, mais que sans la vidéo, tu ne peux pas en avoir le coeur net.

Sujet du message:
MessagePublié: Lun Jan 22, 2007 9:45 pm 
Hors-ligne

Comme dit mon senseï, il faut savoir gagner AVEC les erreurs d'arbitrage. Bon ok, c'est peut-être discutable, n'empêche que, de toute manière, va passer toute une journée à arbitrer, c'est normal qu'il y ai des erreurs...et de toute manière tout le monde est à égalité sur ce coup là car on a tous plus ou moins subi l'injustice d'erreurs d'arbitrage (ou alors ça arrivera) et il faut l'accepter.

Phidias

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Jan 23, 2007 6:52 am 
Hors-ligne

D'accord avec toi phidias, mais reconnait que ça fout les boules....même si je le répéte, effectivement, il faut accepter les possibilités d'erreurs d'arbitrage, ils n'ont que quelques secondes pour decider et ils le font parfois plutot sur le ressenti lors d action comme celle là. Mais sur un combat en éliminatoire, ça passe mais en finale, c'est plus dur !!

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Jan 23, 2007 10:18 am 
Hors-ligne

kenshi keii a écrit:
Oka, Parce que, je le reconnais, dans le feu de l'action, tu sens qu'il y a eu un je ne sais quoi, mais que sans la vidéo, tu ne peux pas en avoir le coeur net.

Oui mais justement, vous avez vu apparement que le point était au gars de votre équipe et d'après ce que j'ai compris , il a été attribué à l'autre participant. Il aurait peut être été utile d'aller voir les arbitres (par pour contester puisque une fois que le point est donné , c'est trop tard) mais pour comprendre pourquoi ce point donné par les 3 arbitres a été validé alors que pour vous, il n'y avait eu de frappe valide que de la part de votre combattant. :wink:

Pour ce qui est de la vidéo, de toute façon, je ne pense pas qu'elle sera utilisé en kendo donc :roll: ...gardez votre sang-froid!!! 8)

PS: Mise à part ça, les ronins de Tekkaba ont-ils bien combattus?

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Jan 23, 2007 11:01 am 
Hors-ligne

bonjour a tous
J'ai arbitré la finale qui "éneve" tant notre ami et je ne me suis même pas dit que je m'étais trompé car dans l'action le ippon me semblait tout à fait valide alors bien sur peut etre qu'en regardant 10 fois une video au ralenti on se rends compte d'erreurs mais dans ces cas la il faut regarder tous les combats du"fameux finaliste volé" et tu verras que certains points qui lui ont été attribué auparavant n'étaient pas vraiment des ippons...
ça fait maintenant quelques années que je fais de la compétition et à chaque fois on revient sur les erreurs d'arbitrage il est vrai qu'il est facile de raler quand on a l'impression de s'etre fait voler mais souvent on oublie les fois ou l'arbitrage nous a favoriser.( Moi aussi j'ai deja été en colère après un combat , ça m'rrive encore aujourd'hui et ça m'arrivera certainement encore ).
Il est vrai que des fois il vaut mieux aller demander aux arbitres les raisons pour lesquelles certains points ne sont pas levés et il arrive qu'après des explications on se rende compte qu'effectivement ce n'était pas une erreur mais des criteres differents pour apprecier le ippon
Dans des competitions comme les championnats d'Europe, de monde ou du Japon nous assistons aussi à des erreurs et pourtant il s'agit d'arbitres super confirmés amlors si on devait raler a chaque fois je crois que plus personne ne ferait de competition.
Je me souviens d'un sensei qui disait qu'il ne fallait pas contester l'arbitrage et qu'il fallait s'en prendre qu'a nous même si nos points n'etaient pas levé, que si on avait fait un superbe ippon bien net il n'aurait pas eu d'erreur possible.
Bonne journée a tous

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Jan 23, 2007 11:02 am 
Hors-ligne

j'ai oublié de signer le dernier message ( vu qu'on est 2 de brunel ).
Lisa

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Jan 23, 2007 11:15 am 
Hors-ligne

Citer:
Il aurait peut être été utile d'aller voir les arbitres (par pour contester puisque une fois que le point est donné , c'est trop tard) mais pour comprendre [...]

Demander à un arbitre d'expliquer sa décision, c'est déjà la contester.
Ce serait donc mal pris, et à juste titre : principe de base, on ne conteste pas l'arbitrage, sinon c'est le bordel.

C'est un débat récurrent, c'est normal, il y a des erreurs, il y en aura toujours, même au plus haut niveau.
L'erreur est humaine.
Ce qui est inadmissible, c'est quand elle est volontaire, quand il y a favoritisme. Un arbitre central un peu solide qui influe consciemment deux autres arbitres moins aguerris (lever son drapeau alors que le point est limite, et les deux autres lèvent aussi par mimétisme alors qu'ils n'étaient pas sûrs d'avoir bien vu) pour favoriser l'un des deux combattants, c'est nul mais ça peut arriver aussi :( (rarement, heureusement).

En tout cas, la réaction de Thomas "Je crois que lui et moi, on s'est fais plaisir et c'est l'essentiel" est tout à son honneur.

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Jan 23, 2007 11:43 am 
Hors-ligne

tout a fait d'accord avec toi, l'erreur est humaine là où c'est plus dérangeant c'est quand il y a du parti pris. Maintenant demander pourquoi tel ou tel point n'a pas ete levé n'est pas forcément une contestation mais peut etre une envie de ne pas commettre la même erreur pour les prochains shiai, on peut de l'interieur avoir l'impression d'avoir mis un kote mais de l'exterieur les arbitres peuvent considerer que ce n'est pas ippon car il etait mal terminé ou alors il n'y avait pas de ki ken tai...ce genre de remarque peut aider a notre propre progression.
Apres ça depend aussi de quelle maniere tu vas le demander.
Lisa

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Jan 23, 2007 11:45 am 
Hors-ligne

spiff a écrit:
Demander à un arbitre d'expliquer sa décision, c'est déjà la contester.
Ce serait donc mal pris, et à juste titre : principe de base, on ne conteste pas l'arbitrage, sinon c'est le bordel.

En tout cas, la réaction de Thomas "Je crois que lui et moi, on s'est fais plaisir et c'est l'essentiel" est tout à son honneur.

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, demandez une explication n'est pas à mon sens une contestation et le post de Lisa Debrunel en atteste puisque elle explique justement pourquoi ce point a été compté de cette façon.
De toute façon, on ne peut pas revenir sur un point donc rien ne sert de le contester, par contre, à mon sens, une explication peut apporter beaucoup. Elle peut permettre au pratiquant de ne pas refaire une erreur technique, de faire une frappe plus nette, de plus s'engager, ...
Et je pense que le pratiquant (Thomas)a perçu l'essentiel et ne s'est pas arrêté sur ce point mais une explication pourrait peut être lui apporter pour un prochain combat. :wink:

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Jan 23, 2007 1:32 pm 
Hors-ligne

OK, je suis d'accord, dans l'idée de ne pas commettre la même erreur, ça peut aider à la progression. Par contre c'est assez délicat à amener, surtout après un combat que l'on estime avoir perdu injustement... et de plus les arbitres à mon avis ne se rappellent pas de tout (déjà que les combattants sont souvent incapables de se souvenir clairement de ce qui s'est passé...).

En fait, selon moi, ce type d'explication n'a pas sa place lors d'une compétition (les combats s'enchainent et les arbitres n'ont pas le temps d'aller tailler le bout de gras entre deux shiai) mais serait très intéressant à faire à l'entrainement. Par exemple organiser de temps en temps un shiai "commenté" par un entraineur qui prend le rôle d'arbitre et explique pourquoi il y a ippon et pourquoi il n'y a pas ippon...

Sujet du message:
MessagePublié: Mar Jan 23, 2007 2:03 pm 
Hors-ligne

Ca m'est arrivé d'avoir l'impression que mes points étaient bons et de pas comprendre pourquoi ça levait pas.
Je suis ensuite allée demander aux arbitres je crois (ou à un spectateur plus gradé je ne sais plus) et là j'ai eu non seulement une expliquation mais également des indications sur ce que je devais travailler.

C'est une chose que je conseille à tous. C'est vraiment enrichissant et ça change la manière de voir la compète. Par contre si à la prochaine compète les arbitres sont assaillis je décline toute responsabilité!!
:lol: :lol:

pas besoin de mettre un kilo de poivre dans la cuisine, pour en savourer le gout....

Kendo cat!

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Jan 24, 2007 6:32 am 
Hors-ligne

Attention, je ne mets PAS les arbitres en accusation, c'est quelque chose de tres difficile d'arbitrer un combat, on s'y est essayé et je vous garanti qu'il faut un sacré oeil. Je pense qu'il y avait aussi certainement la deception de la défaite qui s'y est mélée.
Pour lisa... D'apres ce que j'ai pu entendre tout au long de la journée, il semble à pas mal de monde que parfois , les arbitres, vers les fins de match un peu long levent plus vite les drapeaux sur une attaque que si celle ci avait eu lieu en début de match. Qu'est ce que tu en penses ?

En conclusion: j'ai énormement de respect pour les arbitres, sans demagogie aucune, ils font un travail formidable, mais certainement tres redoutable , la meilleure preuve etant que tres peu de gens veulent le faire. Aussi, je contacte des aujourd'hui laurent Mlili et je m'inscris au prochain stage d'arbitrage.

Sujet du message:
MessagePublié: Mer Jan 24, 2007 6:36 am 
Hors-ligne

Pour Oka, les ronins du sud ne se sont pas trop mal débrouillé.
En equipe , on est sorti des poules et on a perdu en 8 eme d'un cheveu
on a eu 2 selectionné pour les champ de france sur 3 engagé. L'un a fini en finale, l'autre en demi.

L'année prochaine, on emporte la coupe ( sur qu' on aura 2 qualifié à nous pour la finale) et on va se monter une équipe du tonnerre pour finir , au moins en demi.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure